Vous avez pu découvrir son travail pendant la 6ème édition du Festival en février 2015 avec le spectacle La Baraque commande d’écriture de la Comédie (dans le cadre d’un projet développé avec l’Union des théâtres de l’Europe) et mis en scène par Ludovic Lagarde.

Cette année Ludovic Lagarde invite Aiat Fayez à se joindre à l’édition 2017 du festival  comme auteur associé. Il sera présent à la Comédie au travers de deux lectures mises en espace avec le collectif artistique, son roman Terre Vaine ainsi que sa dernière pièce De plus belles terres, des chroniques sur la radio RJR, des rencontres avec les lycéens, des rencontres avec les étudiants européens des « Young Performing Arts Lovers ». Il participera aussi au grand débat du dimanche 5 février.

Aiat Fayez est né en 1979. Après des études de philosophie à Paris, il décide en 2010 de quitter la France. Il part à Vienne et se consacre à l’écriture. Ses textes creusent la question de l’étranger, de sa place dans nos sociétés, de ses représentations. Son théâtre comme ses romans mettent en scène des identités mouvantes, entre exil et asile, entre langue maternelle et langues d’adoption. En 2016, il passe dix mois en résidence à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), suite à quoi il écrira une pièce à partir des entretiens de demande d’asile, ainsi qu’un roman.
Le théâtre d’Aiat Fayez est publié à L’Arche, et ses romans sont publiés chez POL.

Publications
L’Arche publie sa première pièce Les Corps étrangers en 2011.
Ses romans sont publiés chez P.O.L : Cycles des manières de mourir (2009), Terre vaine (2012) et Un autre (2014).
France Culture s’intéresse à son écriture et enregistre les pièces Perceptions (2014) et L’Eveil du printemps (2016), qui a reçu le Prix Scenic Youth (Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre).
Aiat Fayez intervient régulièrement sous la forme de tribunes dans la presse, notamment dans les pages Débats du quotidien Libération.

Aiat Fayez dans le festival 2017 :
•    GRAND DÉBAT dimanche 5 11h30
•    TERRE VAINE vendredi 10 19h
•    DE PLUS BELLES TERRES vendredi 10 21h

Revoir des images de La Baraque, présenté au festival#6
Voir le teaser

à lire également…
Les tribunes d’Aiat Fayez dans Libération 


novembre 25, 2016 - Non classé