Adama © DR

Adama © DR

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Tiré d’une histoire vraie : Adama est un conte qui fait revenir les combattants de la « Force noire », régiment de tirailleurs sénégalais parti combattre durant la guerre 14-18 pour l’Empire colonial français. Abdoulaye N’Diaye fut le dernier survivant de ce contingent jusqu’à sa mort en 1998. C’est son fils qui a transmis le récit de son expérience traumatique à Julien Lilti, scénariste du film.

Durée 1h22 / film d’animation, à partir de 7 ans

angelo-suivezmoi
À voir au
ssi :
Projection programmée en résonance avec les propositions de Faustin Linyekula : Le cargo & More, more, more … future.


Pour devenir un vrai festivalier, aller de scène en scène, et profiter d’un maximum de propositions, cliquez sur PROGRAMME et organisez vos sorties !