Croisement © DR

Croisement © Wisam Darwish

Présentation du travail l’auteur – metteur en scène YAMEN MOHAMAD
Yamen Mohamad est un artiste (auteur, metteur en scène et marionnettiste) réfugié politique syrien, vivant à Reims depuis deux ans. Son projet aborde la question de l’exil, en écho à sa propre histoire et à celle de milliers d’autres syriens.

CROISEMENT (étape de travail)
Croisement est un projet théâtral qui a recours à divers « matériaux de théâtre » : marionnettes, acteurs, musique live, projections. Le personnage principal est une petite marionnette représentant un réfugié politique syrien qui commence une autre vie en France. Il ne connaît pas la langue, ni les coutumes et les traditions de ce nouveau pays et rien ne se déroule pas comme les autres se l’imaginent…

suivi de

LE CONTRÔLEUR

La situation : une conversation téléphonique entre deux hommes, un chauffeur de taxi et son supérieur qui distribue les courses à faire. D’infimes changements apportés au texte du dramaturge anglais permettent à Yamen Mohamad de faire, à partir ce rapport d’autorité entre les deux protagonistes, le lien avec la guerre de Syrie et d’explorer les sentiments de violence et de solitude.


Plusieurs structures se sont fédérées pour accompagner Yamen Mohamad dans son travail artistique : La Ville de Reims, la Comédie de Reims – Centre dramatique national, La Fileuse – Friche artistique de Reims, le Jardin Parallèle – Fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles à Reims, le Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national à St-Denis.


Retrouvez Yamen Mohamad pour un AFTER : un concert de Oud le mercredi 8 février à 22h30 au bar de la Comédie, en entrée libre

Pour devenir un vrai festivalier, aller de scène en scène, et profiter d’un maximum de propositions, cliquez sur PROGRAMME et organisez vos sorties !