Journée « La création musicale dans le spectacle vivant en Europe » © Marthe Lemelle

Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, la Plateforme des Musiques de Création du Grand Est (PfMC°) propose une rencontre à dimension européenne, sur la thématique, création musicale et spectacle vivant en Europe.

Lieux de création et de diffusion, festivals, studios de création, formation artistique, laboratoires de recherche et d’invention sonores… la région “Grand Est” est un territoire foisonnant d’initiatives et de réalisations dans le domaine des musiques de création. La PfMC° est, à l’initiative de tous ces acteurs (musiciens, compositeurs, créateurs, diffuseurs de ces musiques…), un outil de concertation et de mise en réseau des compétences et des savoirs afin de permettre une meilleure visibilité et une large diffusion de ces pratiques artistiques novatrices.

La journée s’articulera en plusieurs temps :

  • Le matin au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Reims
    9h30 : accueil des participants
    10h-12h30 : Atelier Quelle place occupe le créateur musical dans le spectacle vivant ?

    Invité : Benjamin de la Fuente, compositeurModérateur : André Serre-Milan, compositeur et professeur de composition au CRR de Reims
    Cette question entend aborder le périmètre occupé aujourd’hui par la musique et la création sonore. Benjamin de la Fuente est un compositeur qui questionne dans ses œuvres la problématique de la scène à travers des collaborations avec d’autres artistes et par l’intégration de l’écriture scénique dans ses compositions.

Déjeuner au bar de la Comédie
Participation 10€ / personne (inscription obligatoire avant le 08/02/2018)

  • L’après-midi au bar de la Comédie
    14h30-16h30 : Table ronde
    La création musicale en Europe, confrontée aux singularités des artistes et à la disparité des politiques culturelles.
    Cette rencontre propose un partage d’expériences entre artistes, directeurs d’ensembles et de festivals. Nous nous interrogerons principalement sur les pratiques hors champ du concert, notamment le théâtre musical, installations sonores, expériences hors les murs, performance, etc.Modératrice : Anne-Marie Autissier, maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, en sociologie de la culture, accompagnée de Philippe le Goff, directeur de Césaré, Centre national de création musicale de Reims et président de la PfMC° Invités : Thomas Bruns, directeur artistique du KNM Berlin
    Philippe Franck directeur du festival City Sonic, Charleroi (Belgique)
    Benjamin de la Fuente, compositeur
    Ludovic Lagarde, metteur en scène et directeur de La Comédie
    Gwenaëlle Rouger pianiste et co-directrice artistique de l’ensemble soundinitiative

——————————————————–

Public : Ouvert à tous

Inscription obligatoire auprès de Césaré :