GodownMoses5@Luca Delpia

Le Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain poursuit ses travaux en explorant les mutations de la scène actuelle dans le cadre d’un colloque consacré aux « nouveaux matériaux du théâtre ».

Que la création théâtrale contemporaine ne se définisse plus de manière dominante par le drame et ses composantes, même revisitées, c’est désormais un constat qui relève de l’évidence.

Documents, témoignages, récits, images filmiques, musiques, chorégraphie, figures circassiennes, installations plastiques…, la scène actuelle fait usage de nouveaux matériaux qui, dans leur diversité, reconfigurent voire remettent en question la dramaticité du théâtre.

Existe-t-il, en effet, une dramaticité hors du drame, ou faut-il envisager une théâtralité dégagée de toute référence à la « forme dramatique » ? Dans ce cas, comment la penser et la nommer, alors même que volent en éclats le cadre ordinaire et les repères esthétiques du théâtre ?

Quand la fonction auctoriale est en crise, quand on ne sait plus si l’écriture est du texte ou de la scène, si la notion même de mise en scène est encore valide, s’interroger sur les nouveaux matériaux du théâtre et les formes émergentes qu’ils suscitent devrait permettre de saisir, au-delà des polémiques et en nous gardant de tout essentialisme, ce qui fait, encore et toujours, théâtre aujourd’hui.

C’est ainsi que nous croiserons approches théoriques et observation des pratiques, en relation avec Reims Scènes d’Europe, dans le cadre duquel deux des trois journées du colloque se dérouleront, en partenariat avec la Comédie de Reims.

Joseph Danan et Catherine Naugrette

PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI !