© DR

© DR

Howl d’Allen Ginsberg, Sur la route de Jack Kerouac ou Le Festin nu de William S. Burroughs sont les œuvres les plus marquantes de la littérature beat, mouvement artistique né dans les années 50 aux Etats-Unis. Mais Beat n’était pas juste une esthétique partagée par quelques artistes, tous hommes et tous blancs. C’était également un style de vie, une façon de penser. On oublie souvent que des femmes ont-elles aussi participé au rayonnement de la Beat Generation qui a ouvert la voix aux dynamiques d’émancipation comme le mouvement hippie.

Avec ce spectacle mêlant slam, musique et vidéo, genre qui se veut héritier des Beats, des artistes d’aujourd’hui rendent hommage à l’œuvre de Diane diPrima, Hettie Jones, Joyce Johnson et tant d’autres muses et poètes oubliées.

Juste avant Beat Attitude!, la soirée s’ouvrira par le tournoi Reims European Poetry Slam où les gagnants de titres nationaux et internationaux de 2014 s’affronteront dans un décor sportivo-culturellique. Plusieurs prix sont à la clé, dont celui d’Arte.Tv qui, pour la première fois, distinguera le favori des internautes.