Le week-end dernier, un groupe d’étudiants internationaux a investi le Bocal de la Comédie. Reims Scènes d’Europe a invité des jeunes de toute l’Europe à participer à ce week-end pendant le Festival et 42 ont répondu à l’appel ! Parmi eux : 2 Espagnols, 2 Bosniaques, beaucoup d’Allemands et encore plus de Français. Les YPALs, Young Performing Arts Lovers, est un groupe qui a été créé en 2009 par Anne Goalard, déléguée générale du Festival Reims Scènes d’Europe. Depuis, les YPALs participent au Festival chaque année.

« YPAL est un réseau international de jeunes spectateurs réunis par un même intérêt pour les arts de la scène. » (source : http://www.ypal.eu/page-d-exemple/des-passionnes-de-spectacle-vivant/)

Et c’est exactement que nous avons fait ce week-end. J’ai eu la chance d’y participer Parce que je suis une membre d’YPAL. Vendredi après-midi les YPALs sont arrivés et nous avons fait un speed-dating, puis nous avons vu deux spectacles. Ce qui est génial quand on est un YPAL c’est, qu’on a l’occasion de faire connaissance avec beaucoup de monde, de partager notre impression sur les spectacles et d’en discuter. Tout le monde est très différent, même si nous partageons un même intérêt pour le théâtre.

Les YPAL ne vont pas seulement aux spectacles. Samedi, les « anciens » ont animé des ateliers où nous avons pu réfléchir sur le spectacle Vania.10 ans après, que nous avions vu la veille. Pendant ces ateliers, nous avons vraiment prêté d’attention au spectacle en créant une performance nous-mêmes. Et le plus important : nous avons eu la chance de montrer cette performance à Angeliki et Yorgos du Blitz Theatre Group, et de discuter avec eux. Ça a été un vrai bonheur d’avoir la chance d’échanger avec eux. Le Blitz Theatre Group et vraiment une équipe hyper intéressante, super gentille et c’était un plaisir de parler avec eux.

Le week-end est passé super vite, mais a en même temps été si intensif, qu’à la fin nous avions l’impression d’être restés une semaine ensemble. Je trouve ça super important d’inviter des jeunes de plusieurs pays et de leur donner la chance de se pencher sur ce qu’est le théâtre.

Pour finir, je me sens absolument heureuse d’avoir la chance d’être membre d’une association aussi géniale.

Un grand merci à Anne d’avoir créé ce projet pour nous, la jeunesse !

À côté des images, voici notre programme : YPAL meeting 2016 – program. Nous avons fait beaucoup de choses !

– Hannah

© des images : La Comédie de Reims


février 16, 2016 - Non classé